Tourisme- Héricourt -Mont Vaudois - Haute Saône

SON HISTOIRE

Après la défaite de la guerre de 1870, Belfort se situe à quelques kilomètres de la frontière allemande.

 

Les frontières françaises sont fragilisées : l'évolution de l'artillerie et des techniques de guerre ont rendu le système défensif institué par Vauban obsolète.

 

A la demande du gouvernement français, le Général Séré de Rivière invente alors un nouveau système. Il crée notamment deux rideaux défensifs : l'un entre les places de Verdun et Toul, et l'autre entre Épinal et Belfort.

 

A partir de 1874, des forts militaires sont construits tout autour Belfort. Ils sont destinés à protéger la "trouée de Belfort", et assurer la défense de la place forte.

 

La construction du fort du Mont-Vaudois commence en 1874 pour être livré en 1877. Celui-ci a les caractéristiques "classiques" des forts isolés. Culminant à 525m d'altitude, il s'étend sur plus de 5 hectares et est conçu pour vivre en autonomie pendant 6 mois et avec une garnison de près de 700 hommes.

 

Pour plus de détails sur l'histoire du fort, découvrez la page approfondir l'histoire

Carte des forts - Mont Vaudois - Héricourt

VENIR ET VISITER

 

Vous êtes invités à monter pacifiquement à l'assaut du fort. Par un chemin carrossable de quelques kilomètres dans un environnement forestier bucolique, vous arriverez au sommet du Mont-Vaudois. Garez votre véhicule sur le parking, le fort se terre à quelques mètres de vous et se laisse tout juste deviner.

 

Le chemin vous amène face à un porche dont le pont levis sera baissé pour vous accueillir. On pourra éventuellement le faire fonctionner comme le faisaient les militaires pour se retrancher.

 

Un passage voûté aux sombres meurtrières débouche rapidement dans une première cour ensoleillée. Vous allez admirer les plateformes d'artillerie où se trouvaient les canons à l'air libre, raison d'être du fort. Plus loin, vous pénétrerez dans d'impressionnantes caves à canons où étaient tapies d'autres bouches à feu, invisibles de l'ennemi.

 

Pour alimenter toutes ces pièces d'artillerie, nul doute que vous serez impressionnés par la visite d'un des deux magasins à poudre qui pouvait contenir chacun jusqu'à 100.000 kg de poudre noire.

 

Mais il ne faudra pas rater la visite des cours d'honneurs desservant les lieux de vie pouvant accueillir jusqu'à plus de 670 soldats, artilleurs, fantassins avec leurs officiers.

 

Ainsi vous verrez les casemates logements, les magasins aux vivres, les citernes prévues pour six mois de siège et la boulangerie. Si vous venez un jour favorable vous sentirez la bonne odeur du pain tout juste sorti des fours que vous pourrez déguster comme à l'époque.

 

Si vous avez du temps, l'abri-caverne créé à la suite des progrès de l'artillerie, vous attend dans les profondeurs de l'ouvrage.

 

Pour finir avant de remonter à l'air libre, la caponnière double vous démontrera toutes les précautions prises pour que le fort résiste vaillamment aux ultimes assauts ennemis. 

 

Pour clore en beauté en beauté cette visite, vous pourrez découvrir, du sommet du fort, un panorama aux vues étendues qui devrait vous séduire. N'oubliez pas la visite du modeste musée et où il sera possible d'acheter des livres écrits par nos historiens et des cartes postales en souvenir de votre "plongée dans le passé" .

 

INFORMATIONS SUR LES VISITES

 

* Ouverture du fort au public d'avril à octobre.

 

* Durée de la visite : 2 heures environ

 

* Tarif : 3 euros par adulte

 

* Prévoir des chaussures de marche, un lainage et une lampe de poche.

 

* Pour les Individuels  (départ près du pont-levis) : de préférence s'annoncer avant la visite

             - Chaque mercredi à 14h00 pendant les vacances scolaires

             - Le 1er mercredi de chaque mois à 14h00 hors vacances scolaires

 

* Pour les Groupes  :

            - Réservation sur demande via le formulaire de contact ou par SMS au 06-82-65-85-13

            - Possibilité de prêt d'une salle avec tables et chaises pour le casse-croûte

            - Possibilité d'une visite guidée des batteries extérieures (durée 2 heures)

 

 
Patrimoine militaire hericourt

Citerne