Bénévoles - AFMV -Association - Hericourt - Restauration

DEVENIR BENEVOLE

 

L’association a dans ses membres actifs quasiment uniquement des retraités, dont beaucoup sont là depuis sa création, et la principale aide qui peut lui être apportée est de devenir un nouveau membre. Il ne faut surtout pas croire que pour être bénévole à l’A.F.M.V. il faut avoir des connaissances particulières, des dons quelconques. Chacun et chacune peut apporter son aide à l’association de la façon qui lui convient le mieux. Les différentes équipes travaillent aussi bien à la petite maçonnerie qu’à la pose d’installation électrique à partir des groupes électrogènes achetés par l’association, à la menuiserie, à la soudure sur la réalisation de grilles aux fenêtres, barrières, rampes,… Le débroussaillage, le tronçonnage, la tonte, sont des occupations permanentes sur les cinq hectares du fort mais il y a aussi beaucoup de travail de nettoyage sans oublier tout ce qui concerne la convivialité et l’accueil du public. Lors des manifestations au fort ou en ville à Héricourt il faut également penser à préparer les salles ou les stands, tenir la buvette, gérer la petite restauration, cuire et vendre les crêpes du fort, vendre les livres et les cartes postales relatifs au site, tenir les caisses… A l’occasion des visites sont sollicités guides et serre-files en fonction du nombre de personnes accueillies…

 

 Bref chacun est le bienvenu dans l’association et la diversité des tâches à accomplir permet forcément d’y trouver sa place.

 Un autre type d’aide peut aussi apporter beaucoup : c’est de penser que l’association est constamment à la recherche soit de documents anciens relatifs à la vie dans le fort lorsqu’il était occupé par l’armée comme des photographies, cartes postales, témoignages écrits d’époque,… soit d’objets en relation avec la vie militaire, équipements de soldats, armement démilitarisé par 

exemple.

 

Bref chacun est le bienvenu dans l’association et la diversité des tâches à accomplir permet forcément d’y trouver sa place.

 

LES DOCUMENTS ET OBJETS ANCIENS

 

Un autre type d’aide peut aussi apporter beaucoup : c’est de penser que l’association est constamment à la recherche soit de documents anciens relatifs à la vie dans le fort lorsqu’il était occupé par l’armée comme des photographies, cartes postales, témoignages écrits d’époque,… soit d’objets en relation avec la vie militaire, équipements de soldats, armement démilitarisé par exemple.

ADHERER / FAIRE UN DON

 

Pour adhérer ou faire un don à l'association, vous pouvez télécharger le bulletin ci-dessous à nous renvoyer au format. La cotisation et le don peuvent donner droit à 66% de réduction d'impôts.